samedi 14 février 2009

Marie-Thérèse Vianot (Vienneau), mère des Pinet acadiens du Nouveau-Brunswick (env. 1740 – 1817)

Recherche et rédaction
Céline Pinet

Marie-Thérèse, née vers 1740, est la fille aînée de Michel Vianot et Thérèse Baude de Saint-Martin de Bollène, en France. Michel exerçait le métier de vigneron avec ses parents et Thérèse était bergère.

Michel et Thérèse se marièrent vers 1739. Vers 1750 plusieurs familles, dont celle de Michel Vianot, quittèrent la France à la recherche d’une terre promise à l’Île Royale en Acadie. Le climat d’incertitude qui régnait en Acadie est probablement la cause pour laquelle le navire qui les transportait ne se rendit pas à Louisbourg mais plutôt dans le Maine. Après s’être approvisionné d’eau et de victuailles, il reprit la mer et remonta vers le fleuve St-Laurent en direction de la ville Québec. Les passagers y débarquèrent après plusieurs mois de navigation. La famille demeura à Québec pendant cinq ou six ans pour ensuite se relocaliser à Saint-Charles-de-Bellechasse où Michel s’occupait de l’entretien d’un moulin à grain. Plusieurs enfants vinrent agrandir à famille durant cette période.

C’est à Saint-Charles-de-Bellechasse que Pierre Pinet, veuf depuis huit mois, épousa Marie-Thérèse le 30 octobre 1758. Elle avait 18 ans. Pierre et Marie-Thérèse eurent 6 enfants avant 1770. Trois sont morts très jeunes. Le 14 juin 1769 Michel, le dernier enfant de Michel et Thérèse fut inhumé à Québec. Peu de temps après, la famille Vienneau accompagné de Pierre, Marie-Thérèse et leurs trois enfants, partirent pour l’Acadie. Ils s’intallèrent sur les rives de la rivière Saint-Jean (aujourd’hui Magerville à 22 km de Fredericton). Cinq enfants s’ajoutèrent à la famille Pinet pendant leur séjour de 18 ans à la rivière Saint-Jean. En juillet 1786, Pierre obtint un permis pour s’établir à Haut-Caraquet et le 27 avril 1787, Pierre, son fils Dominique et 10 autres obtiennent une concession de 2 972 acres à Bertrand. Ils sont les pionniers de ce village.

Pierre avait environ 57 ans lors qu’il s’installa à Bertrand en 1787. En 1792, au mariage de sa fille Euphrosine, il était décédé. Marie-Thérèse est décédée le 28 mai 1817 à environ 77 ans.

Sources :
Bergeron, Adrien – Le grand arrangement des Acadiens au Québec
Caraquet, NB – Registre de la paroisse Saint-Pierre-aux-Liens
Dionne, Raoul – La colonisation acadienne au Nouveau-Brunswick (1760-1860)
Gaudet, Placide – Histoire de la paroisse de Cap-Pelé (Sur L’Empremier – vol. 2, no.1)
Hébert, Paul-Maurice – Les Acadiens de Québec
LeBlanc, Ronnie-Gilles
Pitre, Marie-Claire – Les Pays-Bas, histoire de la région Jemseg-Woodstock sur la rivière Saint Jean pendant la période française (1604-1759)
Thériault, Fidèle – Les familles de Caraquet, dictionnaire généalogique
White, Stephen - généalogiste au Centre d’Études Acadiennes

Aucun commentaire: